Il est temps d'agir pour notre planète!

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, dérèglement climatique ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années.

Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ 25 ans, c'est-à-dire depuis la fin du XX siècle.

Le réchauffement climatique depuis ces dernières années est devenu une priorité internationale.

Les causes du réchauffement sont essentiellement attribuables à l’activité humaine et en particulier aux émissions de gaz a effet de serre (CO2, oxydes d’azote...) engendrées par la production d’énergie et les transports.

Les Energies renouvelables pour le domaine résidentiel

On appelle « énergie renouvelable » de l'énergie dont la consommation n'aboutit pas à la diminution des ressources naturelles, parce qu'elle fait appel à des éléments qui se renouvellent naturellement.

LA GEOTHERMIE

Consiste à forer le sol pour en extraire la chaleur afin de se chauffer ou de créer de l'électricité, grâce à la vapeur produite en injectant de l'eau sous pression dans des puits. Selon la profondeur à laquelle on creuse, on parle de basse température (peu profond), de haute température (profond) et de très haute température (très profond).

L’HYDRAULIQUE

tire son origine du déplacement d'un fluide incompressible, c'est à dire un liquide. Ce déplacement libère de l'énergie sous forme d'un travail mécanique qui est soit utilisé directement soit converti en électricité (on parle alors d'hydro-électricité).

LE SOLAIRE

Il existe 2 types d’énergies solaires, le thermique et le photovoltaïque.

Le thermique à usage domestique permet de chauffer sa maison ou son ballon d’eau chaude. Le photovoltaïque transforme l’énergie du soleil en électricité.

Le passage aux énergies renouvelables: IMPORTANT ET INEVITABLE

Aujourd’hui 80% des énergies dans le monde provient des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) et destructrices pour l’environnement. Leur utilisation abondante et non maîtrisée est responsable de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique. L’épuisement, de ces ressources d’énergies fossiles associé aux tensions qui règnent dans les pays producteurs, indique qu’il sera bientôt très difficile de s’approvisionner et donc que les prix pour les consommateurs seront largement augmentés.

La transition énergétique? Qu'est ce que c'est?

Le bon côté du nucléaire

Le nucléaire a eu ce bon côté de nous permettre d'apprécier, que nous pouvons produire nos besoins en énergie grâce à l'électricité et ne plus dépendre de combustibles très nocifs pour l'environnement

Peu de CO2 mais une autre pollution...

Le mauvais côté du nucléaire

La Radio Activité! La technologie nucléaire repose sur des principes très dangereux et qui pourraient être encore plus destructeur que les énergies fossiles. Voir l'exemple de l'Allemagne qui a décidé de réouvrir ces centrales à charbon et de fermer son parc de centrales nucléaires.

LA SOLUTION

LE MIX ENERGETIQUE

Aujourd'hui, nous produisons encore 80% de notre énergie grâce à des combustibles.

Il est urgent de répondre au problème du réchauffement climatique avec l'arrêt des énergies utilisant des combustibles grâce à l'électricité.

75% de nos besoins en électricité sont produits par le nucléaire avec sa dangerosité et son coût (Voir notre page dédié à cette question)

Nous intégrons progressivement les énergies renouvelables dans la production de nos besoins!

L'objectif fixé au niveau national est de produire 50% de nos besoins d'ici à 2025.