• christellefebvre2

Quand on veut, on peut !


Alors que l’Accord de Paris de 2015 sur le climat a fixé une série d’objectifs climatiques visant à limiter le réchauffement climatique à +1,5°C d’ici 2050 - parmi lesquels, la neutralité carbone -, certains acteurs privés comme Hardloop n’ont pas attendu la mise en place d’un véritable cadre législatif pour avancer en ce sens.



Né la même année que ce fameux texte, ce site de vente d’articles de sport en ligne vient en effet d’atteindre la neutralité carbone. L’entreprise a compensé l’ensemble de ses émissions de CO2 des 6 dernières années.




Première étape : mesurer ses émissions.

A l’aide de l’entreprise Climate Partner, Hardloop a réalisé un bilan carbone afin de chiffrer ces dernières depuis sa création. Il a donc fallu prendre en compte l’ensemble de la chaîne, des émissions liées aux emballages des produits, en passant par celles dues au transport de marchandises.


Deuxième étape : réduire les émissions identifiées.

Mise en place du télétravail, incitation à des modes de transport doux pour ses employés, changement de fournisseur d’électricité, changement d’emballages au profit de cartons réutilisés, travail sur le recyclage …


Troisième et dernière étape : compenser les émissions restantes.

Si certaines d’entre elles sont encore difficiles à réduire, l’idée est de les amener à zéro en oeuvrant à des projets qui absorbent ces émissions.

Comment ? Depuis la création de l’entreprise, Hardloop a fait naître 17 000 nouveaux végétaux - soit un arbre planté chaque jour pour chacun de ses collaborateurs, ainsi que pour chaque commande d’un client de plus de 150 €.



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