• christellefebvre2

Un restaurant 100 % solaire à Marseille


Pierre-André Aubert, ancien ingénieur en aéronautique a réorienté sa carrière il y a maintenant 10 ans pour passer derrière les fourneaux.

Son goût pour les produits locaux et de saison l’a poussé à s’interroger sur l’énergie en cuisine et la durabilité de notre système alimentaire. En 2013 il a l’idée de créer un restaurant entièrement solaire.


Il a d’abord développé un outil de cuisson solaire grâce à un système de miroir baptisé « Scheffler », permettant de chauffer les plaques de cuisson. Le bâtiment a aussi pour but de se chauffer naturellement grâce à un processus nommé « casquette solaire ».


Pas un restaurant : un écosystème


Plus qu’un restaurant, « Le Présage », dont la construction n’a pas encore commencé et qui sera situé au Technopôle de Chateau-Gombert à Marseille, ambitionne de devenir un véritable écosystème. Tous les éléments composant cette parcelle de terrain de 2700 m2 devraient être judicieusement pensés pour être une ode à la durabilité comme récupérer les épluchures de légumes et les déposer dans un bac appelé « digesteur » avec des bactéries. Ces déchets fermentent et créent du gaz naturel et donc de l’énergie.


Ouverture officielle prévue en 2022


On ne manquera pas de vous donner des nouvelles de ce beau projet !


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout