• christellefebvre2

Quels fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides ?


Des chercheurs ont analysé une série de fruits et légumes et le constat est alarmant :

Le rapport de l’ONG Générations futures a été élaboré à partir de données officielles fournies par la DGCCRF (Direction générale de la répression des fraudes).

Dans cette enquête, 18 fruits et 32 légumes ont été analysés.



Quels sont les fruits les plus contaminés ?

En tête du classement, les cerises (89 % des échantillons testés étaient porteurs de résidus de pesticides


Viennent ensuite les pamplemousses et pomelos, les nectarines et pêches, les fraises, les oranges, les abricots et les pommes.

Les fruits contenant le moins de résidus de pesticides sont les kiwis (25,8 % des lots testés en étaient porteurs), les avocats (27,8 %) puis les mirabelles (50,8 %). Des taux tout de même élevés !

Dans les résultats décryptés par Générations futures, on s’aperçoit que certains fruits dépassent le seuil maximal de résidus autorisés, comme les ananas et les cerises.



Quels sont les légumes les plus contaminés ?


Parmi les 32 échantillons de légumes étudiés, on trouve peu de pesticides dans le maïs, les asperges, les ignames, les betteraves et les choux-fleurs.

En revanche, le céleri branche remporte la palme avec 84,9 % des échantillons contaminés. Les céleris raves (82,5 %) viennent juste après.



Les herbes fraîches sont fortement contaminées


Elles affichent le plus haut taux de résidus de pesticides supérieurs à la LMR sur les 6 dernières années : 21,5 %.

L’ONG souhaite sensibiliser les consommateurs et le gouvernement afin que celui-ci incite les producteurs à réduire pour de bon le taux de pesticides sur les cultures.

Quels risques pour le consommateur ? « Les pesticides présentent un risque toxique pour certains organismes qu’ils ne ciblent pas. Les effets de ces toxiques, présents même en faibles quantités, en mélange et/ou sur de longues périodes, peuvent poser de graves problèmes sanitaires : troubles neurologiques ou du comportement, du développement, certains cancers, troubles de la fertilité ou de la reproduction… ».


TEC, aux côtés de ceux qui s'engagent pour la transition écologique.


Posts récents

Voir tout