• christellefebvre2

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

Dernière mise à jour : mai 3

L'énergie solaire, c'est une énergie qui se classe dans la catégorie des énergies renouvelables, car elle est considérée comme inépuisable. C'est une énergie dite verte parce que sa production n'émet pas de CO2. Et pour capter et convertir cette énergie solaire, il existe plusieurs technologies. Le solaire photovoltaïque est l'une d’elles.

L'idée : convertir directement l'énergie portée par les photons qui composent la lumière en électricité.

L'effet photovoltaïque a été découvert en 1839, par le physicien français Alexandre Edmond Becquerel. Mais ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'Albert Einstein parvient à expliquer le phénomène.


L’élément de base de l’énergie solaire photovoltaïque est la cellule photovoltaïque : exposée à la lumière, elle absorbe l’énergie des photons lumineux, d’une partie d’entre eux. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui son happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu.


Le courant continu généré peut être converti en courant alternatif à l'aide d'un onduleur. Et l'électricité produite peut être directement utilisée par des appareils électroménagers, par exemple, injectée dans le réseau ou stockée dans des batteries.

Mais la tension de sortie d'une cellule photovoltaïque est faible, de l'ordre de 0,5 V. C'est pourquoi elles sont mises en série électrique, puis encapsulées entre une plaque de verre à l'avant et un autre matériau étanche à l'humidité à l'arrière. Elles forment ainsi un module photovoltaïque appelé un panneau solaire photovoltaïque.


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout