Rechercher
  • christellefebvre2

Objectif : 100% d’électricité renouvelable

L’Ademe (Agence de la Transition écologique) a mené une étude exploratoire envisageant la possibilité en France d’un mix électrique reposant jusqu’à 100% sur les énergies renouvelables (EnR) à l’horizon 2050.


Cette étude valide le caractère « techniquement possible » d’un tel mix et d’un développement massif des EnR.


Sont envisagés dans cette étude 14 mix électriques « techniquement possibles » avec une part d’EnR dans la production électrique de 40%, 80%, 95% ou 100% en 2050.

Des variantes entre les différents scénarios portent également sur l’état des progrès technologiques ou sur l’acceptabilité sociale.


Dans le scénario de référence : l’Ademe envisage que 63% du mix électrique français repose sur l’éolien (très majoritairement terrestre), 17% sur le solaire photovoltaïque, 13% sur l’hydraulique, près de 5% sur le bois énergie et 2% sur les autres EnR (méthanisation, déchets, géothermie solaire thermodynamique, énergie marémotrice).


En cas de faibles progrès technologiques, la part de l’éolien serait plus importante encore. Dans son scénario intégrant des problèmes d’acceptabilité sociale, l’Ademe envisage une plus importante contribution du solaire photovoltaïque (sur toitures) et des énergies marines, bien que l’éolien reste toujours la principale source d’électricité.


TEC s'engage dans la transition énergétique aux côtés de ceux qui souhaitent devenir auto-consommateurs. Découvrez le pouvoir énergétique de votre habitation !


09 75 18 02 14

©2020 par Ubuta pour Transition Eco Conseil.