• christellefebvre2

Le plus grand archipel d’îles solaires sera en Europe

Mis à jour : mai 3


D'ici 2021 au Pays-Bas, 15 petites îles constituées de panneaux solaires, flottants et orientables, seront installées sur un réservoir. Malgré des conditions d'exploitation plus difficiles que sur terre, cette technologie offre un meilleur rendement et n'entre pas en conflit avec d'autres usages du foncier. À terme, 5 % de l'électricité mondiale pourrait provenir de centrales flottantes comme celles-ci.


Des panneaux intelligents qui suivent la lumière du soleil

La véritable nouveauté de cette « ferme flottante », ce sont ses panneaux orientables. Activés par un algorithme, ils sont capables de suivre le trajet du soleil durant la journée afin d'optimiser la production.


Pallier le manque de terrains pour les fermes solaires terrestres

Mais alors, pourquoi s'embêter à installer des panneaux sur l'eau plutôt que sur terre ? Premièrement, le principal avantage est celui du foncier. Les promoteurs de fermes solaires sont confrontés à un manque de terrain et se retrouvent souvent en conflit avec d'autres usages.


En France, le projet Solarzac, prévoyant l'installation de 400 hectares de panneaux photovoltaïques sur le causse du Larzac (Hérault), suscite ainsi les protestations des écologistes qui s'inquiètent de la disparition des terres agricoles et de la « destruction de la valeur patrimoniale de la région ».


À l'inverse, il existe de nombreux réservoirs, de toutes sortes et de toutes tailles, inexploités. Deuxièmement, construire sur l'eau permet de bénéficier de son effet rafraîchissant. Une température moins élevée sous les panneaux améliore leur efficacité, jusqu’à 22 % de gain de production.


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.


Posts récents

Voir tout