• christellefebvre2

Le développement durable c'est aussi moins jeter et réparer


Lorsque l’on parle de développement durable, la notion d’économies est au coeur de bon nombre de sujets.


70 % des objets jetés en déchetteries pourraient être réparés. Encore faut-il avoir un réparateur sous la main … C’est sur ce créneau que se sont lancés les "Repair Cafés". Des lieux où des bénévoles réparent avec vous vélos, appareils électro-ménager, vêtements … L’avantage est double puisqu’en plus d’avoir réparé votre objet, vous apprenez !


En réparant nos objets au lieu de les jeter, nous prolongeons leur durée de vie et réduisons ainsi leur impact sur l’environnent.


Réparer, c’est aussi réaliser de belles économies car, dans la plupart des cas, les réparations s’avèrent bien moins onéreuses qu’un nouvel achat.

La vente de biens entre particuliers a toujours existé. Ces dernières années, le développement du numérique a permis au secteur de l’occasion d’exploser dans presque tous les secteurs d’activités où la seconde main est possible.

Il faut dire que, dans l’esprit des consommateurs, la perception de la seconde main a évolué avec la prise de conscience de la nécessaire transition écologique.



Boîtes à dons, vide greniers, ressourceries … sont autant d’initiatives qui fleurissent un peu partout et qui n’ont qu’un seul objectif : donner une seconde vie à la plupart de nos objets.


En voilà des chouettes idées pour réaliser des économies et protéger notre planète !


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.


Posts récents

Voir tout