Rechercher
  • johnatangiappone

La Transition énergétique, un concept qui a plus de 30ans

Qu'est ce qu'on attend ?


Elle voit le jour dans les années 80 en Allemagne

La notion de transition énergétique s’inscrit dans un contexte de plus grande prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques. C’est un concept souvent utilisé pour désigner l’abandon progressif de certaines énergies (fossiles, parfois nucléaire) conjointement au développement d’autres énergies (renouvelables).


La transition énergétique intègre une dimension économique et sociale




Outre son objectif environnemental, elle vise un système énergétique « durable » au sens du « développement durable » défini dans le rapport Brundtland de 1987 de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. « Un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Et c’est bien là tout l’enjeu de la transition énergétique !


Et en France ?

Il est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (adoptée à l'été 2015) la volonté de promouvoir un « mode de développement économique respectueux de l'environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d'innovation et garant de la compétitivité des entreprises ».


Mais ça veut dire quoi au juste?

Que la notion de transition énergétique se traduit différemment selon les pays où elle est entreprise, avec un équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales. Cette loi fixe entre autres comme objectifs chiffrés :

  • une réduction de la consommation primaire d’énergies fossiles de 30% d'ici à 2030 par rapport à 2012

  • une montée en puissance des énergies renouvelables pour que la part de ces dernières dans la consommation d’énergie finale atteigne 23% en 2020 et 32% en 2030.

En résumé

La transition énergétique c’est le point de départ environnemental, social et économique de la « transition écologique » qui elle, couvre d’autres thématiques notamment la préservation des écosystèmes et des ressources en eau.

09 75 18 02 14

9 Boulevard Georges Méliès, 94350 Villiers-sur-Marne, France

©2020 par Ubuta pour Transition Eco Conseil.