• christellefebvre2

La rénovation énergétique : sujet clé du plan de relance de 2021

Mis à jour : mai 3

En place depuis quelques années, les politiques de rénovation énergétique ont connu ces derniers mois un coup d’accélérateur historique qui continue de produire ses effets notamment avec l’ouverture de MaPrimeRenov’ qui permet à tous foyers, quelques que soient leurs ressources, de bénéficier d’aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.


Une réponse à l’évolution des usages


Après avoir construit des milliers de mètres carrés pour loger la population, sans règles très contraignantes en matière de consommation d’énergie et d’isolation, nous nous trouvons désormais face à un constat alarmant.

La majorité des logements français sont aujourd’hui de véritables passoires énergétiques, que ce soit en matière de chauffage ou d’isolation.

Nous considérons ici sur le parc immobilier ancien, qui constitue encore la majorité des logements existants.

Cette situation préoccupante est plus que jamais une question sociale.


Diminuer l’empreinte écologique des logements


La consommation d’énergie domestique (chauffage, climatisation, eau chaude, éclairage …) met fortement sous pression les infrastructures et nécessite de repenser ce poste stratégique et indispensable pour tous.


Il n’est pas possible de loger tout le monde dans des logements neufs avec une faible empreinte énergétique. Il faut donc investir sur la modernisation de l’existant pour les rendre moins énergivores.


C’est sur ce point que les aides gouvernementales jouent un formidable rôle d’accélération.


Lutter contre la précarité énergétique


Se chauffer et s’éclairer est un poste de dépense important, surtout pour les plus vulnérables qui vivent souvent dans des logements mal isolés. La nouvelle augmentation du prix de l’électricité va alourdir ce poste de dépense.

N’oublions pas que mal se chauffer entraîne de nombreux problèmes sanitaires et sociaux. Les différents confinements ont d’ailleurs mis en évidence l’urgence d’agir sur ce point.


Penser l’habitat de demain en capitalisant sur le parc existant.


Longtemps traité comme secondaire, le sujet de la rénovation énergétique est enfin considéré comme une priorité environnementale et sociale.


Grâce à la Prime Coup de Pouce, l'État finance jusqu'à 80% de votre pompe à chaleur, et si c'est le moment de changer votre chaudière ? Ce dispositif est vite amorti et vous feriez rapidement des économies d'énergie.

Il nous appartient de saisir cette opportunité et nous engager dans ce projet stratégique.


Chaque projet de transition énergétique compte pour notre planète.


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.