Rechercher
  • johnatangiappone

L’Europe s’inquiète pour l’accès aux matières premières

La Chine est aux manettes

Pour atteindre leurs objectifs climatiques de 2030 puis ceux de 2050, les pays européens vont devoir investir massivement dans les énergies renouvelables et dans la mobilité électrique. Bruxelles s'inquiète de la prédominance de la Chine, qui contrôle l'accès aux matières premières.


Des objectifs ambitieux

Réduire les gaz à effet de serre d'ici 2030 et 2050, c’est l’objectif des pays européens. Néanmoins pour l’atteindre, ils risquent de se heurter à un manque de matières premières.


La crise sanitaire a mis en avant notre dépendance chinoise


A cause du Coronavirus les producteurs d'énergies renouvelables européens ont craint un ralentissement des importations de panneaux solaires et de pales d'éoliennes en provenance de Chine.

Le pays exerce un quasi-monopole sur l'approvisionnement mondial en silicium, un composant essentiel de ces panneaux.


Le Financial Times dévoile une liste de 30 matériaux critiques dans

la fabrication des dispositifs de transition énergétique

Eoliennes, panneaux solaires, batteries, composants électroniques…Le graphite, le lithium et le cobalt sont trois éléments utilisés pour la fabrication de batteries.

Le premier, majoritairement extrait de mines chinoises, est également traité en Chine. Le deuxième provient du Chili ou d'Australie avant d'être transformé dans les usines chinoises lui aussi, tandis que la grande majorité des mines de cobalt se situent en République démocratique du Congo, où il est extrait dans des conditions souvent dangereuses.


Nos besoins futurs sont considérables La Commission européenne évalue que le continent aura besoin de 18 fois plus de lithium et de cinq fois plus de cobalt en 2030, s'il veut tenir ses objectifs climatiques. En 2050, la demande européenne de lithium sera multipliée par 60 et de cobalt par 15, de quoi inquiéter profondément.



09 75 18 02 14

9 Boulevard Georges Méliès, 94350 Villiers-sur-Marne, France

©2020 par Ubuta pour Transition Eco Conseil.