• christellefebvre2

L'état vous encourage à devenir auto-consommateur


Il est parfois difficile de s’y retrouver avec toutes les primes et aides financières mises en place par l’état pour vous encourager à vous lancer dans l’autoconsommation et réaliser des travaux de rénovation énergétique.


TEC vous aide à y voir plus clair :


  • Le plus emblématique des avantages dont vous pouvez bénéficier est le : CITE, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, il concerne les dépenses en faveur de la qualité environnementale de votre habitation. Si vous avez engagé des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un avantage sur votre impôt sur le revenu.


  • Vous pouvez aussi bénéficier de la prime à l’autoconsommation : depuis le 10 mai 2017. l’Etat offre une aide financière aux particuliers qui souhaitent auto consommer et revendre leur surplus de production. Indexée sur la puissance de l’installation elle varie en 90 et 390 € par KWc. Cette prime est versée sur 5 ans.


  • Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous pouvez revendre cet excédent à EDF OA, le tarif est réglementé pendant 20 ans


  • Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit - TVA à 10 % si la puissance de votre installation est inférieure ou égale à 3 Kwc et que le bâtiment sur lequel sont installés les panneaux a plus de 2 ans.


  • Maprimerénov’

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique.

Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.


  • Certaines villes, régions ou départements offrent des subventions locales pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.



Il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu si la puissance de votre installation est inférieur à 3 KWc. Votre installation doit être raccordée au réseau public en 2 ponts au plus et qu’elle ne soit pas affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.



Et autres bonnes nouvelles, si vous couplez votre installation vous pouvez aussi prétendre :




Vous l'aurez compris, l'Etat s'engage financièrement auprès des particuliers pour les accompagner sereinement dans leur transition énergétique.

C'est le moment idéal pour vous lancer ;)


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout