• christellefebvre2

L’autoconsommation collective, vous connaissez ?



Dans le département du Gard, dans la petite commune de Caïlar, est née récemment une communauté énergétique dénommée « Smart Lou Quila », à l’initiative de la jeune start-up Beoga et en partenariat avec Enedis et le fournisseur d’énergies 100 % renouvelables « Planète Oui ».


On vous explique ce projet fou :


Mettre en réseau plusieurs équipements électriques pour optimiser l’autoconsommation solaire :


5 installations de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un bâtiment municipal.

4 maisons individuelles, avec ou sans batterie de stockage.

2 autres maisons équipées seulement de batteries.

2 véhicules électriques qui peuvent servir de batterie de stockage grâce à une borne de recharge bidirectionnelle

Au total, il y a une puissance de 18 KWc de production solaire et 30 KWh de batterie.


Tous ces équipements sont interconnectés pour valoriser au maximum la production solaire et l’autoconsommation de façon collective.


Tout est orchestré par une interface matérielle qui collecte les données et les envoie vers une « intelligence collective augmentée », programmée pour optimiser le rapport entre la production et la consommation d’énergie.


L’idée n’est pas d’atteindre l’autosuffisance, la connexion au réseau est toujours nécessaire notamment pour tirer de l’énergie ou réinjecter les derniers surplus de production. Les batteries de stockage de la communauté pourraient même rendre des services de lissage au réseau, des études sont en cours …


Il existe une limite géographique pour ce type de communauté énergétique, un rayon maximum de 10 km en milieu rural et de 1 km en milieu urbain. Et aussi une limite de puissance de 3 mégawatts.

« Mais à ce jour, c’est une limite réglementaire, ni technique, ni technologique », précise Amaury Pachurka, président et co-fondateur de Beoga.


Reste à évaluer l’intérêt financier du service que va rendre cette technologie.

Il y a un abonnement de 30 euros par mois pour les membres de la communauté. Mais ils devraient optimiser leur installation solaire et voir diminuer leur facture énergétique de 15 % par rapport à une installation similaire sans intégrer la communauté.


Une expérimentation qui va durer 2 ans.


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.



Posts récents

Voir tout