• christellefebvre2

Embarquez à bord du premier train solaire au monde


Avec ses petites fenêtres, ses voitures rouge brique et ses sièges en cuir vintage, le train de la Byron Bay Railroad Company en Australie semble tout droit venu d’un autre temps.


Pourtant la locomotive diesel représente un bijou d’innovation dans le monde des énergies renouvelables. Il s’agit en effet du premier train au monde fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.



Pour cela la locomotive diesel a été entièrement repensé, l’un des moteurs a été remplacé par une batterie lithium-ion et l’intégralité de ses équipements par d’autres pouvant fonctionner à l’électricité. Restait à trouver un moyen d’alimenter la batterie.

Pour ce faire, un réseau de panneaux photovoltaïques pouvant générer jusqu’à 6,5 Kw/h a été installé sur le toit du train. Un autre pouvant générer jusqu’à 30 Kw a été mis en place sur la plateforme de la gare de North Beach.


L’énergie captée par les panneaux est ainsi injectée dans la batterie durant le trajet ou pendant l’arrêt en gare, permettant de faire avancer le train en faisant uniquement appel à cette source renouvelable.


Parallèlement, un système a été mis en place au niveau des freins pour récupérer une partie de l’énergie lorsque ces derniers sont actionnés.


L’un des deux moteurs diesel a été conservé comme solution d’urgence en cas de panne électrique mais n’est aucunement nécessaire pour le fonctionnement normal du train.


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.


Posts récents

Voir tout