• christellefebvre2

Des panneaux solaires capables de produire de l'électricité la nuit ?



Les panneaux solaires produisent de l'électricité lorsque le soleil brille.


Des chercheurs californiens affirment avoir conçu une sorte de cellule solaire inversée, capable de générer jusqu'à 50 watts d'énergie par mètre carré dans des conditions de nuit idéales. Soit, selon eux, tout de même un quart de la capacité de production de jour d'un panneau solaire conventionnel.



Ce que les chercheurs exploitent ici, c'est la chaleur des objets chauds par rapport à leur environnement sous forme de rayonnement infrarouge.


Il s'agit là d'utiliser notre Terre comme source de chaleur et le ciel nocturne comme dissipateur. Car l'espace est un endroit particulièrement froid. Et en pointant un objet en direction du ciel, il répandra sa chaleur.


Les cellules "thermoradiatives", de leur côté, génèrent de l'énergie en rayonnant de la chaleur vers leur environnement. Ils ont imaginé qu'en plaçant une telle cellule dans un endroit chaud et qu'en la pointant vers le ciel, on puisse obtenir un système qui génère de l'énergie en émettant de la chaleur.


Une solution intéressante pour contrer l'aspect intermittent que l'on croyait inhérent à la production d'énergie solaire.


L’avenir nous le dira !!


TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.


Posts récents

Voir tout