• christellefebvre2

Des panneaux solaires avec des déchets de fruits et légumes



Utiliser des déchets pour produire de l’énergie renouvelable : c’est le pari d’un étudiant en ingénierie aux Philippines. Carvey Ehren Maigue a conçu un système capable de transformer de la lumière en énergie. Une sorte de panneau solaire présentant une particularité insolite : il fonctionne grâce à des déchets de fruits et légumes.


De la lumière UV transformée en lumière visible

Car l’invention ne fonctionne pas tout à fait comme les systèmes photovoltaïques traditionnels. Ces deniers captent la lumière visible pour la convertir en électricité. Ils doivent donc être directement exposés au rayonnement solaire pour pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions.

Ce nouveau dispositif collecte la lumière ultraviolette pour la convertir en lumière visible et générer ensuite de l’électricité.


Le rayonnement UV traversant les nuages, le système est capable de fonctionner quelles que soient les conditions météo et n’a pas besoin d’être installé horizontalement face au ciel, comme c’est le plus souvent le cas.



Inspiré des aurores polaires

L’invention s’inspire de mêmes mécanismes qui produisent les aurores polaires (boréales ou astrales selon l’hémisphère) dans le ciel.


Deux problèmes, une solution

Pour Carvey Ehren Maigue, l’interêt du système est double. Il permet d’exploiter des surfaces qui ne le sont pas normalement pour produire de l’énergie telles que les fenêtres ou les façades d’un bâtiment, les transformant en ferme solaire verticale. Mais il permet aussi de trouver une seconde vie à des produits alimentaires perdus.



TEC s'engage dans la transition énergétique aux côtés de ceux qui souhaitent devenir auto-consommateurs. Découvrez le pouvoir énergétique de votre habitation !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout