• christellefebvre2

De l’eau potable grâce à l’énergie solaire


Alors que le réchauffement climatique augmente les risques de pénuries d’eau, des chercheurs de l’université d’Austin (Texas) ont présenté un dispositif capable de produire de l’eau potable grâce à l’énergie solaire.


Depuis plusieurs années, la Communauté scientifique développe des distillateurs solaires qui permettraient d’assainir et de dessaler l’eau de manière écologique.


Mais cette fois, ils ont développé un dispositif capable de produire 12 fois plus d’eau potable que les distillateurs solaires déjà commercialisés.


Un enjeu d’avenir


Les nouvelles méthodes de purification de l’eau ont un double avantage : elles ont un impact écologique faible (voire nul) et sont peu coûteuses, donc accessibles aux pays en voie de développement.


Ce qui pourrait, à terme, avoir un impact sur la réduction du nombre de conflits à travers le monde. Baisse de la pluviosité dans certaines régions, pic démographique dans les pays en développement, diminution des ressources souterraines en eau potable…


Si l’eau est déjà un enjeu de pouvoir aujourd’hui, comme le prouvent les nombreux conflits au Moyen-Orient, la question de l’accès à l’eau potable deviendra de plus en plus sensible au cours des prochaines décennies à cause du réchauffement climatique.


L’énergie solaire prouve encore une fois qu’elle est une solution incontournable de la transition énergétique.



TEC s'engage dans la transition énergétique aux côtés de ceux qui souhaitent devenir auto-consommateurs. Découvrez le pouvoir énergétique de votre habitation !


Posts récents

Voir tout