• christellefebvre2

Conséquences du changement climatique sur l’homme


changement climatique et les conflits


Le changement climatique pose de multiples problèmes de sécurité tant pour les populations que pour les gouvernements. Il aggrave la situation des populations et des sociétés vulnérables à travers le monde, en particulier celles qui connaissent déjà des situations fragiles


Les événements météorologiques extrêmes peuvent entraîner des conflits violents lorsque les ressources vitales viennent à manquer (eau, nourriture, électricité…) et/ou lorsque les forces de sécurité ne sont plus capables d’endiguer les pillages :

  • L’ouragan Irma dans les Antilles françaises en septembre 2017 a entraîné un climat d’anarchie et de forte insécurité à Saint Martin.

Malgré tout, les catastrophes climatiques peuvent avoir un côté positif en renforçant la cohésion sociale.


Le changement climatique et la migration des population


Le changement climatique poussera des dizaines de millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays d’ici 2050. Ces personnes vont quitter des régions moins viables où l’eau est plus rare et la productivité agricole plus faible, des zones touchées par l’élévation du niveau de la mer… Déjà, les réfugiés écologiques, environnementaux et climatiques, appelés éco-réfugiés, représentent des dizaines de millions de personnes.


Le changement climatique et la santé


-L’exposition à de nouveaux stress thermiques et à de nouveaux types de phénomènes extrêmes

-Accroissement de la présence de certains pollens, moisissures ou polluants atmosphériques

-Malnutrition

-Risque accru de maladies transmises par vecteurs ou dues à la contamination de l’eau

-Surcharge du système de soins de santé


L’extension géographique de plusieurs maladies majeures comme la malaria (1 milliard de personnes infectées), la dengue, la leishmaniose …. dépend de la hausse des températures.


l’OMS estime qu’entre 2030 et 2050, le changement climatique engendrera 250 000 morts par an, principalement à cause de la malnutrition, la malaria, la diarrhée et le stress thermique.


TEC, aux côtés de ceux qui s'engagent pour la transition écologique.


Posts récents

Voir tout