• christellefebvre2

Comment limiter l’empreinte carbone liée à son smartphone ?

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) consommeraient environ 10 % de l'électricité mondiale selon l'Ademe. Les smartphones, par leur conception comme leur utilisation, ont une empreinte carbone considérable. Alors, quelles pistes pour limiter leurs effets néfastes ?


Faire le choix d’un smartphone « éthique »

Depuis quelques années, des associations de consommateurs et des ONG alertent sur le fait que les smartphones actuels ne sont pas démontables. Cela peut sembler anecdotique, mais cela a une conséquence très concrète : en l’absence de possibilité de démontage, il faut bien souvent racheter un nouvel appareil.


C’est en réaction à cette incohérence que la marque néérlandaise Fairphone a développé des appareils démontables, dont le dernier de la gamme, le Fairphone 3, est censé respecter des normes d’éco-conception, de responsabilité sociale et de sobriété. Résister aux effets de mode

Si l’achat d’un nouvel équipement est parfois pleinement justifié, il est raisonnable qu’il soit motivé par un dysfonctionnement et non par la simple envie d’un nouveau produit.


Résister aux effets de mode peut aussi se révéler utile pour repousser l’obsolescence programmée des appareils. En effet, les constructeurs développent régulièrement de nouvelles interfaces, qui nécessitent des mises à jour évolutives.


Utiliser son smartphone sobrement

En plus de la fermeture des applications non-utilisées, de la diminution de la luminosité de l’écran, il existe d’autres gestes permettant à ses appareils d’avoir une durée de vie plus longue. En effet, c’est bien souvent la batterie des smartphones actuels qui finit par pêcher, à tel point qu’elle rend l’appareil inutilisable. En ralentissant l’usure de la batterie, c’est donc tout le téléphone qui s’en porte mieux. Parmi les paramètres très consommateurs en énergie, on peut citer : le bluetooth, le wi-fi ou encore la géolocalisation. On peut ainsi les désactiver dès lors qu’ils ne nous sont pas utiles.


TEC, aux côtés de ceux qui s'engagent pour la transition écologique.


Posts récents

Voir tout

09 75 18 02 14

©2020 par Ubuta pour Transition Eco Conseil.