• christellefebvre2

Bientôt moins de plastique dans nos vies ?

Un pacte national sur les emballages plastiques a été signé entre l’état et les entreprises pour réduire les emballages plastiques. Objectif : qu’ils ne deviennent jamais un déchet.


Le plastique en quelques chiffres :

  • Entre 1950 et 2015 : 8.3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites.

  • 9% du plastique dans le monde est recyclé, la majorité du plastique produit se retrouve alors dans les décharges, les océans ou encore les canalisations

  • 10 millions de tonnes de plastiques dans les océans par an soit un camion poubelle déchargé par minute.

  • D’ici 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les mers du monde







  • Les objectifs du pacte …

60% d’emballages en plastique recyclés d’ici 2022 (26% aujourd’hui), les rendre réutilisables, recyclables ou compostables à 100% d’ici 2025.

Faire une liste des emballages problématiques ou inutiles qui devront « à terme être éliminés » ce qui signifie réduire le plastique inutile sur beaucoup de produits (produit emballé lui-même qui est lui-même dans un emballage etc…).

Favoriser la vente en vrac : ce mode de distribution permet de proposer en libre-service des produits qui ne sont pas emballé pour tout simplement limiter la production d’emballage, de plastique et donc de déchets.


… et ses limites


Cela reste insuffisant par rapport à l’ampleur de la pollution plastique.

Car la production de plastique mondiale devrait augmenter de… 40% dans les 10 prochaines années.


TEC s'engage dans la transition énergétique aux côtés de ceux qui souhaitent devenir auto-consommateurs. Découvrez le pouvoir énergétique de votre habitation !


Posts récents

Voir tout

09 75 18 02 14

©2020 par Ubuta pour Transition Eco Conseil.