• christellefebvre2

6 indispensables d’une cuisine zéro déchet


Des bocaux en verre


Ils sont indispensables pour passer aux courses en vrac. Pour stocker lentilles, pâtes, riz, sucre, café et tout ce que l'on peut trouver comme produit en vrac, il est bien utile d'être équipé de plusieurs bocaux en verre hermétique. En outre, il est aussi possible d'apporter ses propres contenants lorsque l'on va faire ses courses et ainsi les remplir directement sur place en évitant le sac en papier pour passer à la caisse. Un déchet en moins.


Le tawashi


Comme alternative aux éponges jetables, on peut opter pour le tawashi : lavable et réutilisable. Cet objet zéro déchet venu du Japon remplace la classique éponge verte et jaune qui termine sa vie en quelques semaines à peine. Fabriqué avec des chutes de tissu tressées entre elles, le tawashi se trouve facilement dans le commerce et très facile à réaliser soi même.


L'essuie-tout lavable


L'essuie-tout peuple nos cuisines depuis des décennies : une vieille habitude dont on aurait du mal à se passer. Pourtant, cela représente de nombreuses feuilles jetées à la poubelle. Pour le remplacer, on peut opter pour sa version lavable et réutilisable.

Le film alimentaire réutilisable


Place au film alimentaire réutilisable, aussi appelé "bee's wrap" (ou embeillage) : un emballage entièrement naturel à base de coton bio et de cire d'abeille qui conservera les aliments aussi efficacement que ce bon vieux film en plastique. En outre, cette version réutilisable est même compostable à la fin de sa vie.


Le composteur


Dans la catégorie déchets alimentaires, rien de tel qu'un composteur pour réduire ses poubelles.


Les tote bags


Pour les courses toujours, on dit adieu aux sacs en plastique ou en papier. Mieux vaut opter pour ses propres totebags en tissu réutilisable : écologique et économique à condition surtout de ne pas les multiplier, et de garder les mêmes tout au long de sa vie.



TEC, aux côtés de ceux qui s'engagent pour la transition écologique.


Posts récents

Voir tout