• christellefebvre2

5 aliments qui pèsent lourd sur notre environnement


Le régime alimentaire de la population mondiale est en train de s’uniformiser, et ce n’est pas pour le bien de notre planète.


Trop de viande, trop de glucides, trop de gras et trop de produits transformés


L’appétit des humains pour ces aliments pèse lourd sur leur bilan carbone.


L’alimentation est le quatrième poste d’émissions de CO2 d’un foyer français.

Il est pourtant possible d’agir au quotidien pour changer ses menus.


Mais quels sont les aliments les plus nocifs pour notre planète, ceux à éviter ?



La viande est sans conteste l’aliment qui possède l’impact le plus fort sur l’environnement : déforestation pour le pâturage, besoin en eau, émissions de gaz à effet de serre, transport des animaux …

Adopter un régime moins carné est à coup sûr le meilleur éco-geste que l’on peut réaliser au quotidien.


La production de sucre est très problématique pour l’environnement. La culture de la canne à sucre provoque une érosion accélérée des sols des pays tropicaux, tandis que celle de la betterave demande une utilisation massive de pesticides. Et pourtant, la demande en sucre explose dans l’ensemble des pays du globe.



L’huile de palme est l’un des aliments les plus décriés par les écologistes. Même si on en trouve rarement à l’état brut dans nos cuisines, elle est partout : biscuits, confiseries, pâte à tartiner …

Et pourtant elle provoque des dégâts massifs dans les forêts tropicales, qui sont rasées pour y implanter des monocultures de palmier à huile.

L’avocat, la star des régimes, est pourtant un mauvais élève au niveau environnemental. La demande en forte hausse ces dernières années a conduit à une hausse de la déforestation dans les pays producteurs, notamment au Mexique. Sans compter l’impact carbone des transports pour acheminer ce précieux fruit jusque dans nos cuisines.


Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat. Sa production contribue à la déforestation, surtout dans les pays africains. Sans parler des lourds tributs payés par les producteurs : la production de cacao a par exemple recours au travail des enfants !




TEC accompagne ceux qui souhaitent devenir producteur d'énergie.


Découvrez vos économies en réalisant une étude personnalisée.


Posts récents

Voir tout