• christellefebvre2

2020 : l'année la plus chaude



Selon Météo France, l’année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1900. Signe imparable de l'évolution du réchauffement climatique, les résultats français font écho à une tendance mondiale, tristement similaire.

Année "hors du commun" à tous les égards. Mais surtout sur le front du climat, cette annonce confirme une fois de plus l'évolution exponentielle du réchauffement climatique. "Le rafraîchissement de cette fin d'année n'aura rien changé.


Avec une valeur moyenne sur l'ensemble du pays atteignant 14 degrés, la température de l'année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée, devant 2018 : 13,9 degrés et 2014:13, 7 degrés.


Des "records" en chaîne


Si une partie de la France aura vu un peu de neige et des températures fraîches en cette fin d'année, décembre a finalement été dans l'ensemble plutôt doux et n'aura pas permis d'inverser la tendance. 2020 a en outre connu une série d'événements météorologiques extrêmes avec des tempêtes, des pluies importantes et des épisodes de canicule. En France, la dernière décennie a enregistré sept des dix années les plus chaudes sur les 120 dernières années.


Les records se suivent et se ressemblent et les "mois les plus chauds" s'enchaînent. Selon Copernicus, novembre a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde.


Une tendance mondiale similaire


Dans un rapport récent, l'observatoire européen a estimé que la période décembre 2019 - novembre 2020 s'est hissée à 1,28 degrés supplémentaire par rapport à l'ère préindustrielle.

Début décembre, l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a classé 2020 parmi les trois années les plus chaudes de l'Histoire (comme 2016 et 2019). Depuis 2015, chaque année a atteint des records…



TEC, aux côtés de ceux qui s'engagent pour la transition écologique.


Posts récents

Voir tout