Le Fioul domestique

Le pétrole est chauffé à 370°C pour produire du Fioul Domestique, c'est légèrement au dessus de la température nécessaire à la production du gasoil.

Fabrication

Le Fioul domestique est un dérivé du pétrole.

Comme pour beaucoup d'autres éléments de notre vie courante, c'est la combustion du pétrole à différents niveaux de températures qui permet sa production.

C'est une énergie fossile très polluante, qui est encore très utilisée dans le parc résidentiel Français pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, mais qui est en nette recul avec les politiques menées pour remplacer son usage.


Une matière de plus en plus rare.

Selon notre consommation actuelle et les réserves connues, certains affirment que les réserves de pétroles mondiales seront épuisées d'ici une cinquantaine d'année.

Ces hypothèses restent encore floues avec les découvertes récentes de nouveaux gisements et le développement du pétrole de schiste, qui pour beaucoup constitue une nouvelle catastrophe écologique. Beaucoup de pays ont interdits cette méthode dont la France, mais d'autres comme les Etats-Unis par exemple ont autorisés son exploitation afin de rester compétitif. De nouvelles réserves sont ainsi exploitées limitant une inflation de son coût très élevée comme on pouvait le craindre il y a quelques années.

L'avenir reste donc très incertain, et beaucoup se pose la question du prix à payer pour la planète.

Comprendre son coût

Les Intermédiaires

Des intermédiaires nombreux afin de produire, protéger, acheminer cette énergie jusqu'à votre domicile que vous financez à chaque litre consommé.

La France, pays consommateur

Concernant cette énergie nous sommes complètement dépendant, ce qui explique l'évolution de son prix constamment.

Cette dépendance crée une situation où la France n'a pas la maîtrise de cette énergie, ce qui présente 2 dangers pour les consommateurs Français:

  • Un coût fixé par les pays producteur que l'état Français négocie constamment mais ne maîtrise pas. Les principaux pays producteurs sont les pays membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateur de pétrole), les Etats-Unis et la Russie. Il arrive très souvent que le coût du pétrole soit dépendant de la situation géopolitique mondiale, et pourrait donc flamber du jour au lendemain. Cette situation s'est déjà produit lors des 3 chocs pétroliers en 1973, 1979 et 2008.
  • L'embargo qui pourrait un jour être décidé par les pays producteurs selon les conflits internationaux, comme cela avait été fait lors de la crise pétrolière en 1973 avec l'arrêt de l'approvisionnement de certains pays.

Une courbe en constante évolution

Comme les prix à la pompe, le tarif du fioul domestique est en constante évolution.

Des tendances parfois à la baisse, mais malgré tout une augmentation significative depuis 3 ans.


Des perspectives inquiétantes en conservant cette énergie

Politique pour la sortie du fioul domestique d'ici 2030

Comme d'autres pays voisins en Europe, la France a décidé de rompre avec la commercialisation d'ici à 2030. Des programmes ont été engagés afin d'aider les particuliers a effectuer leur transition énergétique.

Les taxes sur le fioul domestique augmentent de plus en plus.

La TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) connait une évolution très importante ces dernières années et pèsent sur les ménages se chauffant au fioul domestique. Cette taxe est un impôt prélevé sur les produits pétroliers.

Les solutions que nous étudions pour vous.

Les solutions techniques et leur rentabilité

Air/Eau

Nous estimons grâce à nos techniciens et nos simulateurs, les économies réalisables en modifiant votre dispositif.

Votre éligibilité aux aides pour remplacer votre système

Nos conseillers calculent avec vous, selon votre situation, vos droits d'accompagnements dans ce domaine