Les Pompes à chaleur

Procédé de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur est une boucle de circulation qui consiste à récupérer des calories d'air grâce à un moteur fixé à l'extérieur de l'habitation. Ces calories vont ensuite circulé à travers un fluide frigorigène (extrêmement froid afin de récupérer les calories même par basse température extérieure) dans un échangeur et vont être transmises à un évaporateur qui va réchauffer le fluide afin de le transformer à l'état gazeux. Cette vapeur va ensuite être comprimée pour augmenter encore sa température et crée un effet de condensation qui va réchauffer l'air ou l'eau de votre système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. Après cette étape, des calories vont à nouveau être récupérées car le fluide va refroidir à nouveau et retrouver son état liquide et va circulé à nouveau jusqu'à un détendeur qui va le refroidir pour qu'il soit réutilisé dans le circuit. Et la boucle est bouclée.

Ainsi grâce à ce procédé, vous produisez de la chaleur pour vos équipements en grande partie grâce aux énergies renouvelables et vous remplacer les combustibles (Gaz ou Fioul) avec des éléments qui demandent une faible quantité d'électricité pour fonctionner en comparaison de ce que vous produisez en chauffage. En général les coefficients de performance des pompes à chaleur sont entre 3,5 et 4. C'est à dire que l'équivalent de 1000W d'énergie récupérée vous restitue 4000W de chaleur.

Remplacez le Gaz ou le Fioul avec un système utilisant de l'électricité et de l'énergie renouvelable ou améliorez votre performance de chauffage électrique

Produisez votre eau chaude sanitaire grâce au même procédé.

Découvrez nos solutions


Notre étude volumétrique préalable est indispensable pour sélectionner la meilleure solution.

Attention la puissance en Kw et la rentabilité de ce système doivent être bien calculées afin d'obtenir la meilleure économie possible.

En effet un sous-dimensionnement ou un sur dimensionnement peuvent avoir un effet inverse sur la rentabilité de votre dispositif.

Les solutions que nous étudions pour vous

Pour les foyers au Gaz ou au Fioul

La Pompe à chaleur Air/Eau

Un moteur extérieur et un Kit Hydraulique haute température qui vient en remplacement de votre chaudière Gaz ou Fioul.

Nos artisans adaptent parfaitement les dispositifs avec votre circuit d'eau actuel, que vous utilisiez des chauffages ou un plancher chauffant par exemple, il n'est pas nécéssaire de changer ces éléments.

Pour les foyers à l'électricité

La Pompe à chaleur Air/Air

Un ou plusieurs moteurs extérieurs selon le nombre de diffuseurs déterminés.

En général, un diffuseur a la capacité de réchauffer un volume entre 60 et 80m3.

Ce système a l'avantage d'être réversible et donc de climatiser votre domicile dans les périodes de forte chaleur. Attention tout de même, le dispositif consomme plus d'énergie utilisé en air froid par rapport à son utilisation en chauffage.


Pour l'eau chaude sanitaire

Le Ballon Thermodynamique

Des cuves adaptées pour chaque foyer. Produisez votre eau chaude sanitaire sur le même procédé que la pompe à chaleur.

Selon la configuration et l'emplacement prévu, un compresseur extérieur n'est pas forcément nécessaire.