Le contexte économique

Une Augmentation Record annoncée en 2019

Cette année 2019 est marquée par un taux d'augmentation record du tarif règlementé. Cela représente en moyenne un coût de 80€/an supplémentaire sur la facture des Français. Le coût de l'énergie nucléaire étant de plus en plus important et les pics de demande des consommateurs obligent de plus en plus d'acheter une électricité plus cher à l'étranger.

Le prix de l'électricité en Europe

La France est le pays qui présente encore à ce jour le plus faible coût moyen du KWh d’Europe. Les ménages français profitent de tarifs réglementés très bas, ils paient leur électricité près de 35 % moins cher que la plupart de leurs voisins européens.

La mise à niveau du parc nucléaire et du réseau de distribution va faire augmenter fortement tous les tarifs électriques.

Le schéma EDF indique que l'électricité est moins chère sur la zone euro, mais sur les 35 pays européens, la France se situe au 13e rang dans l'ordre croissant des tarifs.

Grâce à l'autoconsommation vous produisez votre énergie sans payer de taxes.

L’augmentation exponentielle du tarif de l’électricité

Le prix de l’électricité a augmenté de 30% entre 2011 et aujourd’hui.

Les prévisions d’évolution du tarif de l’électricité

Les prévisions de la cour des comptes et de la commission de régulation de l’énergie prévoient des augmentations annuelles comprises entre 3 et 5%, nos factures devraient tripler dans les 30 prochaines années.

En cause :

  • Le coûts du traitement des déchets nucléaires
  • L’homogénéisation du coût de l’électricité en Europe
  • Le coût de l’entretien lié au vieillissement du parc nucléaire français (renouvellement des réacteurs, sécurisation…).

Grâce à l’autoconsommation vous pourrez économiser davantage chaque année puisque vous ne dépendrez plus du prix règlementé de l’électricité.